construction services compris

L'actualité CARI

SEYSSINS s’équipe d’une maison de santé de 141 lits

Le marché confié par le Groupe SINOUE prévoit la construction, en tous corps d’état (26 lots), d’une maison de santé de 141 lits sur 6 700 m² de plancher et 2 700 m² de dalle portée, à Seyssins (38).

Ce bâtiment de 2 ailes, en forme de S, s’intègre dans le site en respectant les courbes des niveaux et vient s’implanter le long du terrain pour profiter au maximum de la vue et de l’ensoleillement. Ces 2 ailes, articulées dans un noyau central, permettent la transparence visuelle entre l’entrée principale à l’Ouest et le parc à l’Est. Le bâtiment se décompose en 3 niveaux et présente une volumétrie simple d’aspect et des matériaux traditionnels. Il est traité selon 3 blocs : le noyau central, l’aile Sud et l’aile Nord et comprend :
•au R+1, une unité psychiatrique de 71 lits,
•au rez-de-chaussée, une unité psychiatrique de 35 lits et un bloc administratif,
•au rez-de-jardin, une unité de gérontologie psychiatrique de 36 lits avec un bloc de soins, un restaurant, et les bureaux du personnel.

Compte tenu de la sinuosité de la route principale, un aménagement est réalisé pour sécuriser l’accès à l’établissement. De plus, la voie d’accès à la clinique présente une pente de 8 % depuis l’entrée, rendant difficile les approvisionnements.

Parmi les particularités de l’opération :
--> Un planning réduit à 18 mois.
--> Une partie du gros-œuvre à réaliser en période hivernale.
--> Une gestion optimisée des sous-traitants (approvisionnements, co-activité, planning, ...).
--> Des performances en production nécessaires
--> En menuiserie, complexité dans la pose des fenêtres sur ossatures métalliques (bow window).

Malgré les conditions climatiques défavorables en ce début d’année, rendant les conditions d’accès et de travail particulièrement délicates, les équipes de FAYAT Bâtiment Rhône-Alpes se mobilisent pour respecter leurs engagements.


Chiffres clés :
Béton : 6 500 m3
Aciers : HA 180 tonnes
TS 190 tonnes


Partenaires :
Maître d’ouvrage : SCI DU VERCORS
Maître d’œuvre : VIVREA ORPEA / A.HTX
Bureau d’études : CETIS

Fichier joint : chantier en cours (copyright Photec)
Mentions légales - Crédits - Plan du site - Contacts © CARI 2017 | Z.I. 1ère avenue 5455M BP88 06513 CARROS CEDEX - Tel 04 92 08 40 39