construction services compris

Construction : définition

CONSTRUCTION n. f. XIIe siècle. Emprunté du latin constructio, « action de construire un édifice, assemblage de matériaux », « disposition des mots, construction d'une phrase ».

1. Le fait de bâtir, d'élever un édifice, de construire un ouvrage d'art. La construction d'une cathédrale, d'une tour, d'un immeuble, d'un bâtiment, d'un gratte-ciel. Une maison en construction, en cours de construction. Une villa de construction récente. La construction d'un pont, d'une route, d'un canal. Les matériaux de construction, la pierre, la brique, le bois, le béton, etc. Par ext. La construction d'un quartier, d'une ville, d'une capitale. Par anal. La construction d'un navire, d'un avion. La construction d'une machine, d'un télescope. Atelier de construction et de réparation. Par méton. La construction automobile, la construction mécanique, la construction navale, l'ensemble des entreprises qui consacrent leur activité à ce type de productions. Fig. La construction de l'Europe. Spécialt. Jeu de construction, où il s'agit d'assembler des éléments divers pour en faire un tout. Ajuster, visser, emboîter les pièces d'un jeu de construction.

2. L'édifice lui-même que l'on a construit. Les constructions nouvelles de la banlieue parisienne. Les fondations d'une construction. À la suite du tremblement de terre, bon nombre de constructions se sont lézardées.

3. Fig. Dans le domaine de la pensée. Action de créer, de composer, d'organiser ; résultat de cette action. La construction d'une hypothèse scientifique, d'une théorie mathématique, d'une doctrine philosophique. La construction d'un roman, d'une pièce de théâtre, la manière dont ils sont organisés. Expr. péj. Construction de l'esprit, qui ne repose sur aucune base réelle, qui n'a pas subi l'épreuve de l'expérience. Ce système n'est qu'une construction de l'esprit.

4. GÉOM. Le fait de construire une figure, de tracer des lignes selon des données précises, pour résoudre un problème déterminé. La construction d'un rectangle, d'un cercle, d'une courbe. La construction d'un lieu géométrique. Par méton. La figure construite. Votre construction ne correspond pas aux données du problème.

5. GRAMM. Manière de grouper les mots et d'agencer les propositions selon les règles de la syntaxe. La construction d'une proposition, d'une phrase. Une construction correcte, élégante, habile. Une construction obscure, ambiguë, vicieuse, maladroite. Une construction elliptique. La construction d'un verbe avec une préposition, avec une complétive conjonctive, avec un infinitif. Construction transitive, intransitive. Construction active, passive. Spécialt. Faire la construction d'une phrase grecque, latine, l'analyser et en disposer les mots dans l'ordre qu'ils prendront dans la traduction en français.

SOURCE : dictionnaire de l'Académie Française

 haut de page

Mentions légales - Crédits - Plan du site - Contacts © CARI 2017 | Immeuble SPACE B - 208 bd du Mercantour - CS 61011 - 06204 NICE Cedex 3 - Tel 04 92 08 40 39