construction services compris

Archives presse  (3 derniers articles)

SEYSSINS s’équipe d’une maison de santé de 141 lits

Le marché confié par le Groupe SINOUE prévoit la construction, en tous corps d’état (26 lots), d’une maison de santé de 141 lits sur 6 700 m² de plancher et 2 700 m² de dalle portée, à Seyssins (38).

Ce bâtiment de 2 ailes, en forme de S, s’intègre dans le site en respectant les courbes des niveaux et vient s’implanter le long du terrain pour profiter au maximum de la vue et de l’ensoleillement. Ces 2 ailes, articulées dans un noyau central, permettent la transparence visuelle entre l’entrée principale à l’Ouest et le parc à l’Est. Le bâtiment se décompose en 3 niveaux et présente une volumétrie simple d’aspect et des matériaux traditionnels. Il est traité selon 3 blocs : le noyau central, l’aile Sud et l’aile Nord et comprend :
•au R+1, une unité psychiatrique de 71 lits,
•au rez-de-chaussée, une unité psychiatrique de 35 lits et un bloc administratif,
•au rez-de-jardin, une unité de gérontologie psychiatrique de 36 lits avec un bloc de soins, un restaurant, et les bureaux du personnel.

Compte tenu de la sinuosité de la route principale, un aménagement est réalisé pour sécuriser l’accès à l’établissement. De plus, la voie d’accès à la clinique présente une pente de 8 % depuis l’entrée, rendant difficile les approvisionnements.

Parmi les particularités de l’opération :
--> Un planning réduit à 18 mois.
--> Une partie du gros-œuvre à réaliser en période hivernale.
--> Une gestion optimisée des sous-traitants (approvisionnements, co-activité, planning, ...).
--> Des performances en production nécessaires
--> En menuiserie, complexité dans la pose des fenêtres sur ossatures métalliques (bow window).

Malgré les conditions climatiques défavorables en ce début d’année, rendant les conditions d’accès et de travail particulièrement délicates, les équipes de FAYAT Bâtiment Rhône-Alpes se mobilisent pour respecter leurs engagements.


Chiffres clés :
Béton : 6 500 m3
Aciers : HA 180 tonnes
TS 190 tonnes


Partenaires :
Maître d’ouvrage : SCI DU VERCORS
Maître d’œuvre : VIVREA ORPEA / A.HTX
Bureau d’études : CETIS

Fichier joint : chantier en cours (copyright Photec)
____________________________________________________________

Fayat Bâtiment remporte le Palais des Sports d’Aix-en-Provence

Le groupement FAYAT BATIMENT a été retenu pour la conception-réalisation du futur palais des sports d’Aix-en-Provence (Aréna). Un véritable travail d’équipe pour rendre ce projet beau, efficace sur le plan fonctionnel, raisonnable en terme d’investissement et très ambitieux pour le pays d’Aix. Voir la vidéo.

Dessiné par les architectes Auer Weber et Christophe Gulizzi, l’ouvrage sera réalisé par BEC Construction Provence et CARI Provence, deux entités de FAYAT Bâtiment.

Le palais des sports propose une architecture porteuse d’émotion : l’idée classique de façades disparait au profit d’une stratification de bandes dynamiques, superposées. Il se compose de deux salles des sports, le chaudron (6 000 places en version sport et 8 500 places en version spectacle) et la salle annexe - espace dédié au club de handball (1 000 places), un espace VIP, deux restaurants, un pôle d’échange et 4 zones de stationnement de plus de 1 200 places.

Un projet conçu pour atteindre un niveau RT 2012 (Règlementation Thermique) -10% et même -20% pour la partie Club et la salle annexe.

Cette Aréna sera l’équipement de référence entre Montpellier et Nice, en matière d’accueil de manifestations sportives et culturelles.

Fin de la partie : 2017 !

Chiffres clés :
4 406 gradins en béton et 1 624 gradins télescopiques rétractables
8 500 m² de façades
14 300 m² de toitures
1 400 tonnes d’acier en charpente
11 700 m3 de béton
4 000 ml de pieux

Partenaires : Agence d’architecture AUER WEBER - Christophe GULIZZI, Architecte - Bureaux d’études CTE et ARTELIA - Egalement VRI, SEREC, KANJU, ALTIA, R2M, AXIMA concept, INEO Provence.
Constructeur : FAYAT Bâtiment au travers de ses agences régionales CARI Provence et BEC Construction Provence

Fichier joint : Dossier de presse
____________________________________________________________

Les drapeaux FAYAT Bâtiment flottent sur la ZAC Collange à Levallois Perret

C’est parti pour plus de 20 mois de travaux !

FAYAT Bâtiment Ile-de-France a récemment remporté la construction de 2 ensembles immobiliers ZAC Collange à Levallois Perret, en groupement avec Urbaine de Travaux (Groupe FAYAT).

Le lot A comprend un bâtiment de 385 logements avec 8 cages d’escaliers sur 2 niveaux de sous-sols communs destinés aux parkings et aux caves et de 3 commerces au RDC. Le terrain est actuellement occupé par un bâtiment de 14 niveaux dont le désamiantage et la démolition sont hors marché. Toutefois, les parois périmétriques de l’infrastructure et le plancher bas du -3 seront conservés. Ce projet est soumis à l’obtention du label BBC
2005 EFFINERGIE et de la certification Habitat & Environnement, profil B.

Les travaux du lot B ont déjà commencé. Il s’agit de la construction tous corps d’état d’un bâtiment R+10 sur 2 niveaux de sous-sol, soit 141 logements de standing, 1 local commercial Porsche et des places de parking à livrer en 24 mois soit le 4 avril 2016.




____________________________________________________________
Mentions légales - Crédits - Plan du site - Contacts © CARI 2015 | Z.I. 1ère avenue 5455M BP88 06513 CARROS CEDEX - Tel 04 92 08 40 39